Entre le 17 janvier et le 20 février 2024, la compagnie Sept-Epées (basée en Indre et Loire, à Langeais), dans le cadre de son projet régional LA TRAVERSEE a sillonné la Région Centre avec son spectacle « Quichotte », de salle des fêtes en salle des fêtes.
Les acteurs étaient à pied, les décors et la lumière les précédaient en camion. Pas moins de 500km à pieds parcourus par notre équipe et un pari fou tenu par la compagnie Sept-Epées et les collectivités territoriales qui ont relevé le défi !
Jouer pour un public en ruralité en plein hiver, hors des lieux dédiés, et rencontrer ensemble le désir de faire théâtre !
Cette politique culturelle rurale fait partie de la mission des collectivités qui nous ont soutenus ! Les partenariats avec les Communautés de communes de Terres du Haut Berry, Pays-Fort Sancerrois, Sauldre et Sologne, Grand Châteaudun, et les communes de Salbris et Bourgueil, ont permis d’organiser pas moins de 16 représentations et 9 soirées de médiations.
A l’heure où le sujet de la culture en ruralité est mis en valeur par les politiques etle Ministère, il est nécessaire de questionner nos pratiques et d’y apporter, à notre mesure, une expertise d’artistes sur le territoire. Les limites de la décentralisation vécues sur nos territoires ruraux nous amènent à inventer des formes culturelles qui permettent l’exercice des droits culturels et la pérennisation de l’échange artistique.
Le spectacle « en salle » n’est plus suffisant, nous allons donc à la rencontre des publics afin d’inventer une nouvelle forme d’échange artistique, hors-les-murs, permettant de mettre en relation la création contemporaine et les territoires éloignés de la pratique artistique.